L’école du Choc des Mots

Une école d'écriture créative

Le choix du mot « école » a occasionné quelques tempêtes dans mon cerveau. Qui a envie de retrouver des bancs peu confortables, au fond d’une classe au radiateur qui fait bâiller, des craies qui crissent, des seaux qui tombent de l’estrade, des interros remplies de bic rouge, des « peut mieux faire » et autres « mais que diable allait-il faire dans cette galère ? ».
L’école, si l’on se rapporte à l’objectivité de Robert et de La (belle) rousse, est remplie d’enseignements, de moments collectifs, de camarades, de fêtes, d’exercices, de formations, d’exemples, de groupes et même d’artistes et d’écrivains… Des images de bienveillance et de créativité, les deux piliers des ateliers d’écriture proposés dans celle du Choc des Mots.
Quitte à être de la vieille école, j’assume pleinement qu’il y a deux écoles : celle où les bancs sont punis au bic rouge près du radiateur et celle du Choc des Mots.
Dans l’école du Choc des Mots, il y a trois types de cheminements: le parcours classique, les ateliers en ligne et la récréation.

1. Le programme CLASSIQUE

Le programme CLASSIQUE s’étale sur 5 années et chacun vient s’installer dans celle qui lui convient, décidant l’ordre et les éventuels redoublements. (Chaque année correspond à dix journées, soit une par mois. On s’inscrit pour les 10 séances).

La première permet de se familiariser avec l’alphabet des écrivains : personnages, portraits, narrateurs, structure, temps, microcosme, dialogue, style…
La deuxième va à la rencontre des genres et de la nouvelle. Quelle histoire raconter ? Amour, policier, fantastique, historique…
La troisième permet d'aborder le récit de vie à travers de la découverte d'une forme très codée et structurée: le conte.
La quatrième est un véritable laboratoire : s’essayer à écrire un roman. C’est pour les « grands » (et vous êtes grands).
La cinquième aborde le retravail. Après le premier jet, appréhender l'étape de réécriture et se replonger dans son texte avec un nouveau regard.


2. Les ateliers en LIGNE

Les ateliers en ligne offrent la possibilité de suivre à distance, en groupe ou en formule individuelle, le chemin de l'écriture.
Les lundis au soleil. 3 textes courts et indépendants à partager avec le groupe par E-mail. Sur 6 semaines, on reçoit 3 consignes et 3 commentaires sur textes. Tout public.


3. La RÉCRÉATION

La RÉCRÉATION offre des ateliers ponctuels pour débutants comme pour écrivants confirmés. Une bulle d’air, juste pour le plaisir.

Les petits déjeuners du mercredi matin. Trois heures pour partager viennoiseries et fantaisie.
Une consigne en trois temps qui permet d’écrire le premier jet d’une histoire avec un début, un milieu et une fin (premier jet d'une -potentielle- nouvelle). Ces matinées sont proposées un mercredi par mois dans 3 endroits différents : Bruxelles, Charleroi ou Liège.

Des samedis à la carte, journées pour s’approprier son monde magique, données en duo avec une thérapeute somato-émotionnelle, Sandra Mpoyi.

Les ateliers Tarot de l'écrivain. Un jour, deux jours, trois jours, quatre jours, cinq jours... au fil de l'année des sessions sont organisées pour se familiariser avec l'outil créé par le Choc des Mots.


BIENVENUE à l’école du Choc des Mots, 
une école « pas comme les autres » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire