mercredi 15 février 2017

J'ai rêvé d'un autre monde
où l'écriture serait ronde


« Je rêvais d'un autre monde
Où la terre serait ronde
Où la lune serait blonde
Et la vie serait féconde »

Alors j’ai commencé à suivre des ateliers d’écriture. J’ai écrit de petits textes et aussi de plus grands. J’ai refait le monde du dessin animé avec mon premier roman pour la jeunesse chez Averbode. « SFX ». Special Effects. Effets Spéciaux… Parce qu’écrire, c’est spécial. Pas « spécial » comme peuvent vous dire vos proches quand vous sortez de chez le coiffeur, non, spécial comme des mouvements qui remuent le cœur de l’intérieur.
Et puis il y a eu les 90 ans de Granny. Elle avait tout, sauf son mari qui était parti. Alors je lui ai écrit un nouveau monde rien que pour elle, une histoire de famille racontée par une poubelle. Elle s’appelle PUSH et donne des noms de chewing-gum aux habitants de sa cuisine. J’ai imprimé, relié, conçu une couverture avec ce titre, « Sacré chewing-gum ». Mes cousins, mes cousines, mes oncles, mes tantes, mon frère, ma sœur et mes parents ont regardé Granny ouvrir son cadeau comme si c’était un trésor. Je n’avais pas acheté d’or ni de billet pour une croisière, j’avais juste emballé mon cœur dans un petit paquet. Elle a dit « merci, ma chérie » et la semaine suivante, « C’est une histoire de famille comme je les aime, sauf que c’est la poubelle qui raconte ». Alors je l’ai réimprimé, je l’ai relié à nouveau et je l’ai mis sous enveloppe vers les éditeurs… et j’ai découvert Edilivre.
C'est Jean-Jacques Goldman, ensuite, qui a pris un coup de vieux et ses 60 ans lui sont tombé dessus trois ans seulement après ceux de ma maman. Comme j’avais pris l’habitude d’écrire des livres pour fêter les gens que j’aime, j’ai imaginé « Des vies sans procuration » et embarqué mes meilleures amies dans une camionnette pour un périple Liège-Marseille sur fond musical. Les Jean-Jacquettes étaient en route et plus rien ne pouvait les arrêter. Le livre a atteint sa destination et Goldman m’a écrit, de sa petite écriture serrée…
« Des vies sans procuration bien arrivées, Ariane !
C’est terriblement intimidant pour moi, j’ai comme l’impression de me retrouver dans un vestiaire de filles, comme un intrus qui verrait et entendrait des choses interdites ! Quel témoignage passionnant sur cette espèce si étrange que sont les femmes ! (Une énigme encore, moi qui vis entouré de femmes…). Mais surtout, quel témoignage de tendresse, de fidélité, d’attachement.
Ça me touche beaucoup, Ariane, merci est un bien faible mot. Alors je vous embrasse, ému, reconnaissant et un peu troublé.
JJG »
Je ne vous raconte pas qui était la plus troublée des deux...


 « Oui je rêvais de notre monde
Et la terre est bien ronde
Et la lune est si blonde »

Dans notre monde, j’anime des ateliers d’écriture pour que vous aussi, vous puissiez rêver.

Des ateliers classiques, pour apprendre à écrire de petits textes (« L’alphabet de l’écrivain » attend les dernières inscriptions avant de commencer à Gesves et à Bruxelles, les 21 et 23 février), de plus grands textes (les ateliers « Nouvelles en tous genres » et « Scénario » commencent en septembre 2017 à Bruxelles, réservez vos places dès maintenant) ou de très grands textes (prochains « LABOs roman » et « atelier de retravail » dès septembre, réservez vos places, ces ateliers sont très prisés). Pour ceux qui n’ont pas envie d’attendre si longtemps, il y a les petits déjeuners et les ateliers en ligne tout au long de l'année.


« Je rêvais d'une autre Terre
Qui resterait un mystère
Une Terre moins terre à terre »


Dans notre monde, j’anime des ateliers d’écriture pour que vous aussi, vous puissiez exister.

Des ateliers pour prendre soin de soi. Des ateliers d’une journée, en semaine ou en week-end…
Je rêvais d’un atelier pour le corps et l’esprit, avec une kiné. Bénédicte Dubois m’a suivie et nous sommes heureuses de vous proposer à Louvain-la-Neuve le samedi 11 mars un nouvel atelier d’une journée à 4 mains : Le grand plongeon dans le BASSIN.
Comment s'ancrer dans son bassin, habiter son corps pour habiter sa vie ? Ressentir la rotation du bassin pour se lancer dans l'écriture d'un tour de roue avec le tarot pour un petit voyage du héros... C’est le challenge que nous vous proposons de relever au travers d’une alternance de travail corporel et de moments d’écriture.
Je rêvais d’un atelier pour permettre à chacun d’avoir accès à son monde magique, avec Sandra Mpoyi, thérapeute somato émotionnelle. Écrire pour se reconnecter à qui l'on est. Se reconnecter à qui l'on est pour écrire.
Nous sommes ravies de vous convier à la grande première de ce rêve devenu réalité le samedi 18 mars à Liège afin de découvrir votre BLASON.
Écrivez une histoire dont vous êtes le héros
Quel blason flotte sur la plus haute tour de votre château ? Quel animal, quelles couleurs, quelle devise ? Les racines de ce que vous êtes ici et maintenant.
Une méditation guidée qui ouvrira les portes de l’imagination et des consignes pour faciliter l'écriture, avec outils et éclairages tout au long du processus, tant émotionnel que technique. Il suffit de se mettre à table pour écrire.
Je rêvais d’un atelier où écrire des contes ouvrirait les portes de l’inconscient et Diane Drory m’a suivie. Nous avons déjà pu donner deux journées merveilleuses et nous sommes enchantées de vous annoncer la suivante le vendredi 21 avril à Bruxelles. L’idée sera d’aller puiser dans les contes d’ici et d’ailleurs pour en écrire un bien à soi, rien que sur soi.


« A la rêver immobile
Elle m'a trouvé bien futile »

Rêver d’une autre terre, d’un autre monde, c’est bien joli, ils m’ont dit, mais tu sais, rêver, ça peut être dangereux. Et si ça ne marchait pas, et si personne ne venait, et si… J’ai fait taire les « oui, mais » qui se bousculaient dans ma tête et j’ai attendu que la terre réfléchisse. Moi aussi, j’ai réfléchi. J’ai cherché de nouveaux lieux, de nouvelles dates, j’ai concocté de nouvelles consignes, trouvé de nouvelles idées qui ont continué de m’enthousiasmer. Je me suis accrochée à cet enthousiasme et les « mais » et les « si » se sont effacés petit à petit. Et aujourd’hui, je viens avec cette Newsletter en forme de billet d’humeur. Parce que quand on écoute bien jusqu’au bout la chanson de Téléphone chantée par Jean-Louis Aubert, ça donne…

« Mais quand bouger l'a faite tourner
Ma réalité m'a pardonné. Hé ! Hé ! »

Alors, vous venez bouger avec moi ?
Je commence déjà à danser de joie.
Ariane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire