dimanche 20 août 2017

SAVOIR-FAIRE et FAIRE-SAVOIR


Crédit photo: Stéphanie Biteau

Nous revenions de France en voiture et la radio était sur « BLEU quelque chose ». Quand nous remontons les 1100 kilomètres qui nous séparent de la maison, je ne suis pas hyper attentive aux diverses régions traversées. Toujours est-il que l’animateur interviewait un monsieur (ne me demandez ni son nom ni sa fonction) qui disait qu’il y avait autour de lui beaucoup de savoir-faire et qu’il était très fier de contribuer à le faire savoir. Et cela a fait écho en moi comme si j’avais six ans et que j’étais toute contente d’avoir compris une blague Carambar sans que personne ne me l’explique.

Le savoir-faire, il se construit depuis 2009, une journée d’animation d’atelier d’écriture à la fois et c’est un plaisir et une passion qui ne font que grandir. Le faire-savoir quant à lui, c’est un peu ma bête noire. De bons conseils en communication et en marketing, des « tu devrais » et des « il faut », en maintenant 8 ans, j’en ai reçus assez pour écrire un manuel qui aurait pour titre « comment promouvoir vos ateliers en 10 recettes ». J’ai imprimé des petits papiers, des cartes postales, des dépliants que je suis allée déposer à gauche et à droite… Et puis, manque de temps, manque de foi, manque de respect de l’agenda – trop tôt ou trop tard – j’ai un peu laissé tomber les petits papiers.

Je ne me suis pas endormie sur mes lauriers pour autant, j’ai développé le site du Choc des Mots et puis j’ai commencé à rédiger la lettre d'information. Et chaque fois que j’ajoute quelques adresses ou que je peux appuyer sur le bouton « envoyer », c’est un moment de réel bonheur. Sans doute cette impression que je participe au faire-savoir du savoir-faire. Une amie m’a dit récemment que si l’on espérait avoir un vrai retour d’une promotion par mail, il fallait envoyer l’information 16 fois. 16 fois ? Mais c’est pour pousser les gens à se désinscrire, non ?

Je pense qu’est venu le moment de reprendre le chemin des petits papiers à distribuer. En attendant, si vous avez envie de m’aider à faire savoir ce qui se passe du côté des ateliers d’écriture du Choc des Mots, n’hésitez pas à faire suivre ce mail de rentrée à qui vous pensez pouvoir être intéressé. Car pour cette année 2017/2018, nous vous avons concocté un agenda du tonnerre et il reste quelques places.

 

Du côté des CYCLES
 
Le principe est, selon les cycles d’ateliers, de s’engager à suivre 7 ou 10 journées étalées sur le trimestre ou sur l’année. L’horaire de la journée est souvent de 9h30 à 16h30. Le prix est calculé sur une base de 60€ la journée et le paiement peut se faire en trois temps. Une journée d’absence fera l’objet d’un envoi de consignes et de matériel par Internet et d’un éventuel suivi individuel au besoin. Si l'une des propositions ci-dessous attise votre curiosité, allez donc cliquer sur le lien et vous aurez tous les détails techniques et pratiques.

Un atelier « Alphabet de l’écrivain » à Bruxelles un jeudi par mois.
Un atelier « Nouvelles en tous genres » à Bruxelles un mardi par mois à la Maison de la Francité.
Un atelier « Scénario » à suivre au gré des envies par Internet (avec retours à chaque étape).
Trois ateliers « Laboratoire roman » à Bruxelles (un lundi par mois), Liège (un jeudi par mois) et Charleroi (un vendredi par mois). Une journée d’absence peut éventuellement être suivie dans une des deux autres villes si les horaires conviennent mieux.
Un atelier « Retravail » à Chaumont-Gistoux sur 7 vendredis entre fin septembre et décembre.

  Crédit image: Sylvie Pagnot
Du côté de la RÉCRÉ
 
Ici les ateliers se suivent « à la carte ». Une date, deux dates, dix dates, tout est au choix pour se combiner au mieux avec vos envies et vos agendas.

Des « Petits déjeuners » proposés une fois par mois le mercredi matin à Bruxelles, Liège ou Charleroi (on s’inscrit jusqu’à 48 heures avant la date qui intéresse).
Des « Ateliers en ligne » sur quatre textes courts indépendants (Les lundis au soleil) ou un seul texte plus long (Les lundis sous la lune).
À la découverte de votre « Monde Magique », nos deux prochains rendez-vous sont LA POTION (16 septembre 2017) et LE VOYAGE (18 novembre)

Post Scriptum : le coaching individuel et la relecture individuelle sont là pour les projets qui demandent un suivi plus ciblé.

 
 
Le savoir-faire, je continue chaque jour de l’exercer ; le faire-savoir fait partie de mes bonnes résolutions de rentrée. Et vous, quel est le savoir-faire que vous avez envie de développer cette année et que décidez-vous de mettre en place pour y arriver ?
À bientôt,
Ariane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire